radioprotection des travailleurs
Assistance PCRExternalisation PCR

Études et Offres gratuites

Assistance de la mission PCR/CRP

Contexte utile :

Un salarié ou le chef d’établissement personne compétente en radioprotection (PCR) est nommé PCR du site. Pour autant, de par son aspect chronophage et ses diverses ses spécificités, vous n’arrivez pas à mener l’ensemble des missions de radioprotection vous garantissant à tout moment la conformité de votre plateau Technique.

Activités visées :

  • Radiologie conventionnelle
  • Scanographie
  • Radiologie dentaire
  • Radiologie interventionnelle
  • Radiologie vétérinaire
  • Radiologie industrielle

Service proposé :

Nous mandatons une ou un de nos consultant(e)s PCR pour venir vous soulager afin de  vous permettre d’assurer une radioprotection conforme et active conformément à l’article R. 4451-122 du code du travail.

Mise en oeuvre :

Selon les nouveaux référentiels réglementaires, vous devez définir des modalités organisationnelles adaptées au pilotage de la radioprotection de votre site.

En premier lieu, nous évaluons ensemble les modalités de répartitions des missions entre la PCR du site et le consultant Cirra+.

C’est la garantie d’ une organisation couvrant l’ensemble des obligations liées aux exigences réglementaires.

Votre Contrat d’assistance personnalisé est ainsi adapté à votre propre besoin.

Responsabilité :

Vous restez le Conseiller en Radioprotection, PCR Interne, officiel de votre établissement.

Sous votre supervision, nous prenons les clefs de la Radioprotection et vous assurons la réalisation des missions définies ensemble.

Externalisation mission CRP

Contexte utile :

Vous n’avez pas ou plus de Personne Compétente en Radioprotection (PCR) affectée à votre établissement et/ou vous souhaitez externaliser cette mission pour des raisons liées à des contraintes RH.

Activités visées :

Radiologie conventionnelle

  • Scannographie
  • Radiologie Dentaire
  • Radiologie Interventionnelle (sous condition d’une organisation et une fréquence de présence adéquat) 
  • Radiologie Vétérinaire (hors mobile équin)
  • Radiologie Industrielle

Service proposé :

L’organisme compétent en radioprotection Cirra+ met à disposition  une personne compétente en radioprotection (PCR certifié.es)  qui devient le conseiller en radioprotection de la structure et qui a pour mission de vous mettre/tenir en conformité avec une démarche de suivi d’animation de la radioprotection des travailleurs du site conformément à l’article R. 4451-122 Décret n° 2018-437 du 4 juin 2018 

Mise en œuvre :

Conformément aux nouveaux référentiels réglementaires en vue de définir les modalités organisationnelles et de fréquences adaptées au pilotage de la radioprotection du site, nous évaluons préalablement à l’édition du contrat le niveau d’exposition au risque en prenant notamment en considération  le nombre de sources, de zones délimitées, le nombre de travailleurs exposés…

Après évaluation nous vous éditerons un contrat spécifiant les fréquences de présence ainsi que les modalités organisationnelles, puis chaque année ce dispositif sera réévalué.

 

Responsabilité :

L’OCR Cirra+ à travers son contrat d’externalisation du Conseiller en RadioProtection met à disposition un PCR de Niveau 2, source scellées et sources non-scellées ayant également suivi le module renforcé. Cette PCR sera nommée et missionnée par l’employeur et/ou le responsable de l’activité nucléaire.

Bureau d’études / Construction – Spécialisé en Radioprotection

Contexte utile :

Dans quelles situations le BE (bureau d’études) Cirra+ peut-il vous accompagner ? :

  • Création d’une salle
  • Modification d’une salle existante
  • Changement de matériel (de nouvelle génération ou de nature différente)

Référentiel réglementaire :

Actuellement c’est la décision DC 0591, qui définit les règles techniques minimales de conception auxquelles doivent répondre les locaux dans lesquels sont utilisés des appareils électriques émettant des rayonnements X.
(Nouveau référentiel à paraître courant 2022)

Vos obligations :

1- Avant l’installation du dispositif RX et/ou avant les travaux

vous devez réaliser une étude analytique en référence à la décision DC 0591.

Cette démonstration théorique a pour objectif de modéliser l’activité RX à priori en vu de préconiser des épaisseurs de plomb ou équivalences sur les parois de la salle afin de garantir que les niveaux de doses des locaux adjacents soient en dessous de 1 mSv à l’année

2- Après l’installation et les travaux

Une fois les travaux réalisés (en respectant les préconisations) une vérification de conformité de la protection biologique doit être réalisée.

Cette vérification se traduit par des mesures physiques sur site afin de vérifier que le plombage installé ou l’équivalence plomb correspond bien aux préconisations, de vérifier le caractère « hermétique » de la protection, mais également vérifier les propriétés  d’atténuations des parois de la salle et que ces dernières garantissent bien le classement prévu des locaux adjacents.

Une question technique
ou commerciale ?

cirra+,
5 rue de la verrerie,
38120 le fontanil

contact@cirraplus.com

+33 (0)4.38.02.17.12